L’enseignement est dispensé en cours magistraux, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), projets ou autres méthodes d’enseignement  dans chacun des semestres.

La durée du cursus en trois ans est de 2000 heures de formation encadrée réparties sur 6 semestres de 18 semaines chacun. A cela s’ajoutent 600H de « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » (équivalent à des mises en situations professionnelles sous forme de projets encadrés) réparties sur les trois années de formation.

Un stage en entreprise de 10 semaines en deuxième année et un stage de 16 semaines en troisième année permettent de compléter le cursus académique par une bonne expérience professionnelle.

Structure des enseignements

Chaque semestre est découpé en six blocs de compétences également appelés unités d’enseignement (UE) :

  • Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
  • Synthétiser des molécules
  • Élaborer des matériaux et/ou produits formulés
  • Produire des composés intermédiaires et des produits finis
  • Gérer des activités d’un laboratoire de chimie ou d’un atelier de production.
  • Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement

Chaque bloc de compétence regroupe le pôle « SAE » (projets) et le pôle « Ressource » qui regroupe les enseignements classiques sous forme de CM, TD et TP.

Typiquement, une semaine de cours représente 33H de présentiel. Celle-ci est composée de deux journées de TP et de trois jours de cours/TD. Des créneaux dédiés à la réalisation des SAE sont également répartis tout au long d’un semestre.