Le stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme et donne lieu à évaluation par le tuteur de stage ainsi que par un jury composé d’enseignants de l’équipe pédagogique. Un responsable des stages au département coordonne les différentes actions relatives au stages, notamment pour aider les étudiants dans leurs démarches.

Il s’effectue en 2ième et 3ième année de B.U.T. pour une durée totale de 26 semaines.

Le stage a pour objectifs de compléter la formation de l’étudiant par une première expérience en milieu professionnel. Au delà de son cœur de métier, l’étudiant prends également conscience, lors du stage, de l’importance de certaines compétences comme l’anglais, la communication etc… Il est capital dans la construction du projet professionnel.

Le stage peut-être effectué en France ou à l’étranger. Un enseignant au département est responsable des relations internationales et travaille en étroite collaboration avec le service Relation Internationnales de l’IUT de Montpellier-Sète pour faciliter les démarches des étudiants intéressés par un stage à l’étranger. L’attribution d’une bourse d’aide à la mobilité peut être possible sous certaines conditions.

Le stage peut être effectué en entreprises, dans des établissements publics (exemple : laboratoire de recherche académique), au CEA, dans des collectivités territoriales, associations, CHU etc…

Le choix de l’organisme d’accueil du stagiaire se fait en fonction de son projet professionnel, il doit permettre de mettre en application les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la chimie.