Stages en entreprise
Lestage est obligatoirepour l’obtention du diplôme et donne lieu àévaluation par le tuteur de stage ainsi que par un jurycomposé d’enseignants de l’équipe pédagogique. Un responsable des stages au département coordonne les différentes actions relatives au stages, notamment pour aider les étudiants dans leurs démarches.
Il s’effectue en 2ième et 3ième année de B.U.T. pour une durée totale de26 semaines.
Le stage a pourobjectifs de compléter la formationde l’étudiant par unepremière expérience en milieu professionnel. Au delà de son cœur de métier, l’étudiant prends également conscience, lors du stage, de l’importance de certaines compétences comme l’anglais, la communication etc… Il est capital dans laconstruction du projet professionnel.
Le stage peut-êtreeffectué en France ou à l’étranger. Un enseignant au département est responsable des relations internationales et travaille en étroite collaboration avec le serviceRelation Internationnales de l’IUT de Montpellier-Sètepour faciliter les démarches des étudiants intéressés par un stage à l’étranger. L’attribution d’une bourse d’aide à la mobilité peut être possible sous certaines conditions.
Le stage peut être effectué en entreprises, dans des établissements publics (exemple : laboratoire de recherche académique), au CEA, dans des collectivités territoriales, associations, CHU etc…
Le choix de l’organisme d’accueil du stagiaire se fait en fonction de son projet professionnel, il doit permettre de mettre en application les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la chimie.